César Malan

A propos de l'auteur

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
page

Hymnes et Louanges > AuteursCésar Malan

Un homme et des hymnes engagés

Henri Abraham César Malan (1787 - 1864) est un auteur, enseignant et pasteur protestant, né d'une famille de huguenot à Genève. Il fait partie des auteurs les plus représentés dans le recueil des Hymnes et Louanges avec 26 cantiques.

Ordonné Pasteur en 1810, il contribue activement au Réveil de Genève (un mouvement de modernination du protestantisme). Il sera toutefois suspendus dans ses fonctions pour avoir prêcher la Justification par la foi, en 1817. (Nous connaissons la Justification par la foi, préchée par les adventistes du 7ème jour E.J. Waggoner et A.T. Jones en 1888). Il recommencera en 1823. Il sera dès lors, considéré comme un dissident.

Sous l'influence du mouvement du Réveil de Genève, il fonde en 1820 "l'Église du témoignage", à tendance calviniste pour laquelle il prêchera pendant près de 43 ans.

Plusieurs sources mentionnent que durant ses premières années d'ecclesiastique, César Malan était aussi membre de la Loge maçonnique de l'Union des cœurs entre 1809 à 1824. Toutefois, son fils, en racontant de manière détaillée l'histoire de son père, ne mentionne jamais ce fait. Voir Un Gagneur d'Âmes: CÉSAR MALAN

Son zèle ardent pour la conversion des âmes trouva un débouché plus large dans de longues tournées d'évangélisation, subventionnées par des amis religieux, dans son propre pays et en Belgique et en France, et aussi en Ecosse et en Angleterre, où il avait des amis parmi de nombreux corps religieux, et où il a prêché à de grandes congrégations.

La caractéristique distinctive de ces tournées était son contact avec les personnes. Sur le bateau à vapeur ou la diligence, dans la promenade en montagne, à l'hôtel, aucune occasion n'était perdue. Une fois, un vieil homme à qui il rendit visite tira de sous son oreiller un exemplaire de son grand recueil de cantiques, "Chants de Sion, 1841", et lui raconta comment il avait prié pour en voir l'auteur avant de mourir.

Outre ses hymnes, Malan a produit d'innombrables tracts et brochures sur les questions en litige entre les Églises nationale et évangélique et l'Église de Rome, ainsi que des articles dans le Record et dans des revues américaines. C'était un homme aux connaissances variées. Il rédigeait les paroles de ses propres mélodies.

Malan était également un auteur prolifique. Il était très poétique dans ses écrits et parlait directement au cœur en les obligeant à se réconcilier avec Dieu.

Dès 1857, il se retire dans la maison héritée de sa mère à Vandœuvres, dans la campagne genevoise. Malgré son âge avancé, il continue à améliorer ou à composer des cantiques, comme en témoignent les derniers cantiques de son recueil "Chants de Sion" où il est clair, qu'il sait que sa fin est proche.  Le numéro 395 de nos hymnes et louanges (Encor quelques jour sur la terre) en est un bon exemple. Il mourra en 1864.

---
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Malan
https://en.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Malan
http://www.hymntime.com/tch/bio/m/a/l/a/malan_hac.htm
https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011251/2009-12-03/
https://www.letemps.ch/opinions/livres-politiques-francmacon-geneve-une-reedition

En bref

Vie

1787 - 1864

Spiritualité

Protestant (Calviniste)

Principale oeuvre

César Malan était un homme engagé qui incitait ses auditeurs à s'engager. Les paroles de ses chants sont elles aussi engagées. Cela peut expliquer sa forte présence dans le recueil des Hymnes & Louanges.


Peut-être est-il même à l'orgine des Hymnes et Louanges modernes que nous connaissons lorsque l'on voit le recueil de chants qu'il a lui-même édité. Vous pouvez télécharger ici "Les chants de Sion" (fichier .pdf) édité en 1828 et dont les hymnes ne manqueront pas de vous rappeler ceux du cantique actuel.

Hymnes et louanges de César Malan

>