14. Contexte : Récapitulatif
Une étude des textes de 1 Rois 17 à 22
Examinez.fr › Jeunesse › Elie, Achab & Jézabel › 14. Contexte : Récapitulatif
Cet article marque la fin de l'analyse du contexte de l'histoire d'Elie. Le récapitulatif suivant permet de comprendre pourquoi Dieu envoi Elie vers Achab.
L'iniquité accentué au plus fort
La Bible rapporte qu'Achab fit plus que tous ceux qui l'ont précédé; tant au niveau de ses choix maritaux que religieux, et plus encore.
1 Rois 16: 30
Et Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.
1 Rois 16: 33
Et Achab fit aussi une idole d'Ashéra. Et Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Éternel, le Dieu d'Israël.

Un couple adultère
Achab et Jézabel ne sont pas un couple ordinaire, car leur union n'est pas un mariage ordinaire, mais une relation adultère, car Jézabel est déja mariée à Baal.
Signification de Jézabel : "Baal est l'époux", "impudique".
Apocalypse 13: 15
15 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe
C'est la raison pour laquelle l'union d'avec Jézabel est considérée comme pire que les péchés de Jéroboam, car Jézabel n'est pas uni à Achab par mariage, mais par prostitution.
1 Rois 16: 31
31 Et comme si c'eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

Le principe trinitaire omniprésent
- Achab est uni à Jézabel, qui est déja uni à Baal... C'est une relation à trois.
- Achab adulte et l'enfant qu'il est, est aussi uni à Jézabel, exactemment comme la légende originelle.
Dans la Bible : Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. - 1 Corinthiens 6:16
(Achab Adulte + Achab enfant) + Jézabel... Ce couple est une trinité - Achab et Jézabel servent trois dieux : Baal, Astarté ou Ashéra et Moloch (Voir Une divinité mystérieuse)
Une relation menée par Jézabel
Apocalypse 2:20
20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
1 Rois 21:25
25 Il n'y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, et Jézabel, sa femme, l'y excitait.

L'union de l'Eglise et de l'Etat
Jézabel a la gestion de la religion dans le royaume d'Israël... Elle a à sa solde tous les prêtres de Baal et d'Astarté.
1 Rois 18: 19
19 Mais maintenant, envoie et fais assembler vers moi, à la montagne de Carmel, tout Israël et les quatre cent cinquante prophètes de Baal, et les quatre cents prophètes d'Ashéra, qui mangent à la table de Jézabel.
Achab, lui, gère le reste. Il représente le gouvernement dans le royaume. Leur union marque une alliance entre le religieux et le civile, ou entre l'Eglise et l'Etat. Le faible caractère d'Achab augmente le pouvoir de cette "Eglise". Comme évoqué plus haut, personne ne s'est vendu autant qu'Achab... vendu à qui ? Jézabel.

C'est pour toutes ces raisons que Dieu envoya Elie auprès d'Achab, car l'iniquité s'était élevé au plus haut. Et dans tous les aspects de la vie, le peuple entier avait été corrompu par les faux enseignements des prophètes de Baal et d'Astarté et Jézabel les y encourageait. Jézabel profitait de son pouvoir pour répandre les enseignements de faux dieux et s'efforcait de faire disparaitre les véritables prophètes du seul Dieu vivant. Il était désormais temps que quelqu'un mette fin à leur méchanceté.
En cours de rédaction ...
Être informé quand une nouvelle page est publiée.
Accéder directement à une page :
02. Elie, le captif
03. Ni pluie, Ni rosée (Partie 1)
04. Achab
09. Mariée à Baal
15. Ni Pluie, Ni Rosée (partie 2)
En cours de rédaction
Touts droits réservés © 2025
