12. Une divinité mystérieuse
Une étude des textes de 1 Rois 17 à 22
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Un texte dédié à Achab et Jézabel
Souvenez vous, la Bible mentionne deux divinités dans le texte de 1 Rois 16 versets 31-33 et c'est tout : Baal et Ashéra
En fait, tout le texte biblique de 1 Rois 16 depuis le verset 38
nous présente Achab, sa famille, ses actions et ses dieux : Baal & Ashéra.
Alors où trouve-ton un troisième dieu dans toute cette histoire ?
Pourtant, dans le texte biblique dédié à la présentation d'Achab, il y a quelque chose qui cloche. Lisons-le. Il s'agit du dernier verset du texte de 1 Rois 16.
1 Rois 16: 34
34 De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho; il en jeta les fondements au prix d'Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l'Eternel avait dite par Josué, fils de Nun.
En somme, ce verset sorti de nul part, nous dit qu'un certain Hiel a rebâti Jericho, alors que cette ville avait été détruite par Josué selon l'ordre de Dieu. Josué avait maudit la ville en disant : "[...] Maudit soit devant l'Eternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils." - Josué 6:26

N'était-on pas entrain de parler d'Achab ?
Alors d'où sort cette histoire avec Hiel de Béthel ?
Ce verset semble sortit de nul part, pourtant....
Ce n'est pas un hasard
En effet, ce verset commence par "De son temps"... De quel temps s'agit-il ? Il s'agit du temps d'Achab, évidemment. Ce qui veut dire que cette histoire a quelque chose a nous apprendre sur Achab, mais quoi ? Du temps d'Achab, un homme semble avoir perdu deux fils en reconstruisant Jéricho. Mais que dit la Bible exactement ? Que doit-on comprendre... Analysons ce verset avec d'autres versions :
[...] il en jeta les fondements au prix d'Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, [...] - Version Louis Second
[...] La pose des fondations coûta la vie à son fils aîné Abiram et lorsqu'on en posa les portes, son cadet Segoub mourut [...] - Version Semeur
[...] Il en jeta les fondations au prix d'Abiram, son aîné, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils [...] - Version Second 21
[...] Hiel de Bethel bâtit Jérico, laquelle il fonda sur Abiram son premier-né, et posa ses portes sur Ségub son puîné [...] - Version Martin
[...] Hiel, le Béthélite, bâtit Jéricho; il la fonda sur Abiram, son premier-né, et posa ses portes sur Segub, son plus jeune fils [...] - Version Darby
[...] Hiel de Béthel bâtit Jérico. Il la fonda sur Abiram, son aîné, et il en posa les portes sur Ségub, son dernier-né [...] - Version Ostervald
La version hébraique originale de l'ancien testament confirme ce que la version Martin, Darby et Ostervald disent... Les fondations ont été batit SUR Abiram et les portes SUR Segub.


Ce qui veut dire que leur dépouille repose sous les fondations
Alors réfléchissons un instant.
Si ces enfants se trouvent sous les fondations,
c'est qu'ils sont morts avant l'établissement des fondations.
Leur mort n'est pas la conséquence de la reconstruction de Jericho.
Bien au contraire, leur mort devait être le ciment de la reconstruction de la ville.
Commencez-vous à comprendre la réelle tragédie de cette histoire ?
Dans quel cas retrouve t-on des corps enterrés sous les fondations ?
Les sacrifices d'enfants
Oui vous avez bien lu... Hiel de Bethel a pratiqué le sacrifice d'enfants. Il a fait battir au dessus des corps de ses fils, les murailles et les portes de Jéricho... D'ailleurs ...
- Abiram, qui signifie "Mon Dieu est Exalté", est du même sens qu'Abram, qui n'est ni plus ni moins que la première référence en terme de sacrifice d'enfant.
- Segub, qui signifie "Être haut" peut aussi être traduit par "haute muraille" - La fortune est pour le riche une ville forte; Dans son imagination, c'est une haute (Sagab) muraille. (Prov. 18:11)
C'est comme si les noms de ces deux enfants avaient été choisis dans le but ultime d'être offerts en sacrifice et d'être ensuite ensevelis sous les hautes murailles. 😢 ...

A quel dieu offrait-on des sacrifices d'enfants ?
Lévitique 18:21 - Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel.
Lévitique 20:3 - Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu'il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom.
2 Rois 23:10 - Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc.
Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom,
Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles :
Ce que je ne leur avais point ordonné;
Et il ne m'était point venu à la pensée
Qu'ils commettraient de telles horreurs
Pour faire pécher Juda.
--
Jérémie 32:35
C'est ce qui se faisait du temps d'Achab. Désormais, vous comprenez que même cette histoire, qui sort de nulle part, complète bien la description d'Achab et de Jézabel, car après Baal et Ashéra, il est aussi question d'un autre dieu. Moloc, à qui les comtemporains d'Achab offraient des sacrifices horribles. Ainsi se conclut le premier livre des Rois au chapitre 16.
En cours de rédaction ...
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02. Elie, le captif
04. Achab
09. Mariée à Baal
13. A l'origine de la trinité
14. Une alliance Eglise-Etat
15. Elie, Achab, le contexte
16. Sécheresse
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