10. La légende originelle

Une étude des textes de 1 Rois 17 à 22

Examinez.fr Jeunesse Elie, Achab & Jézabel › 10 – La Légende originelle

Si Elie juge Achab et Jézabel si sévèrement en leur interdisant la pluie (1 R. 17:1), c'est parce que ce couple a commis des péchés odieux et dégradants, tout en incitant le peuple à faire de même. Mais leurs pratiques est basée sur des évènements ayant eu lieu bien des siècles auparavant. Certains de ces évènements sont mentionnés dans le livre de la Genèse. Toutefois le gros de ces évènements relèvent d'une légende.

La légende à l'origine de toutes les autres...

Une légende est un récit fictif dans lequel se mêlent le réel et l'imagination.
De ce fait, il est impossible de justifier les faits imaginaires.
IMPOSSIBLE.
Mais il y a toujours une petite part de réel.
Quelle est la part de réel dans la légende à l'origine de toutes les autres ?

Genèse 10:7-12
7 Les fils de Cusch : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema : Séba et Dedan. 8 Cusch engendra aussi Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre. 9 Il fut un vaillant chasseur devant l'Eternel; c'est pourquoi l'on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l'Eternel. 10 Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinear. 11 De ce pays-là sortit Assur; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach, 12 et Résen entre Ninive et Calach; c'est la grande ville.

La Bible dit que Cush, le petit-fils de Noé, engendra Nimrod. Ce Nimrod, régna sur une ville bien connue nommée Babel, où l'on retrouve la fameuse tour. On sait aussi que ce Nimrod luttait de toutes ses forces CONTRE l'Eternel. C'est la raison pour laquelle il est aussi écrit : "Nimrod, vaillant chasseur devant l'Eternel" (Gen.10:9)... L'expression devant, signifiant en opposition à L'Eternel.


C'est tout ce que la Bible dit sur Nimrod.

Ce n'est donc pas dans la Bible qui mentionne les origines des comportements odieux d'Achab et de Jézabel, mais une légende.

A partir de maintenant,
tout ce que nous allons voir est non vérifiable.
Voici la légende d'où provient les comportements d'Achab et de Jézabel

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La légende de Nimrod, Sémiramis et Thammuz

Selon la légende, Cush, petit-fils de Noé, aurait eu pour épouse une femme nommée Semiramis. Avec Semiramis, Cush aurait eu un fils nommé Nimrod.


A la mort de Cush, Semiramis aurait épousé son propre fils. Semiramis serait donc à la fois la mère de Nimrod et sa femme.


Nimrod, étant devenu puissant (Gen.10:8), meurt à son tour. Ne voulant perdre le bénéfice du pouvoir de Nimrod, Semiramis aurait alors décrété que son défunt époux-fils serait devenu le Dieu Soleil et elle, la Reine du Ciel.


Pour prolonger son pouvoir dans le temps, elle décide d'avoir à son tour un fils. Les légendes disent que, Nimrod étant mort, elle serait devenu enceinte par des moyens immoraux, déclarant que le Dieu Soleil, lui aurait donné un fils miraculeusement. Ce fils s'appelerait Thammuz. Thammuz, toujours selon la légende, serait la réincarnation de Nimrod.


La légende de Nimrod, Sémiramis et Thammuz
est à l'origine du comportement de Jézabel
en tant que Reine Mère.
Reine, étant femme d'Achab
et Mère, agissant comme sa mère.

Une légende mentionnée dans la Bible

Bien que les faits historiques soient quasi impossible à prouver, on peut remarquer que la Bible mentionne néanmoins des éléments similaires, à commencer par le comportement puéril d'Achab envers Jézabel, sa femme, qui elle-même, agit comme une mère (Voir le tempéramment d'Achab). Mais ce n'est pas tout, le dieu soleil et son fils sont aussi mentionnés au chapitre 8 du livre d'Ezechiel. 


Ezéchiel 8:13-17
13 Et il me dit : Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent.
14 Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz. 15 Et il me dit : Vois-tu, fils de l'homme ? Tu verras encore d'autres abominations plus grandes que celles-là.
16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Eternel et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil. 17 Et il me dit : Vois-tu, fils de l'homme ? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici?

La légende de Nimrod, Sémiramis et Thammuz est peut-être montée de toute pièce. Mais la Bible montre clairement qu'il y avait un culte adressé à Baal (Nimrod) et son fils Thammuz (réincarnation de Nimrod).  


Redécouvrez en détail, la légende à l'origine de toutes les autres sur notre ebook :
La Fête de Noël et la Bible.

https://examinez.fr/ebooks/noel-et-la-bible/


En bref

Nimrod & Semiramis

Achab et Jézabel

Sémiramis est la mère de Nimrod
Sémiramis est aussi la femme de Nimrod

Jézabel se comporte comme une mère pour Achab.
Achab se comporte comme son fils pour Jézabel.
Ils sont pourtant, tout deux, mariés.

Le mariage de Semiramis et de Nimrod est illicite.
Car Sémiramis est la mère de Nimrod

Le mariage de Jézabel et d'Achab est illicite.
Car Jézabel est déja mariée à Baal (Voir Mariée à Baal)

Sémiramis fait déifier Nimrod

Jézabel légitimise le règne d'Achab. (Voir Sentiment de légitimité)

Vous venez de découvrir la bassesse de ce couple royal d'Israël.
Ce n'est pas pour rien que la Bible dit que :
Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël
qui avaient été avant lui, pour irriter l'Eternel, le Dieu d'Israël (1 R.16:33)

Mais ce n'est pas tout. Découvrons désormais les faux dieux qu'ils adoraient.
Voir le chapitre suivant

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Introduction

01. Elie, le Tishbite

02. Elie, le captif

03. Ni pluie, Ni rosée

04. Achab

05. L'idée de Jéroboam

06. Les péchés de Jéroboam

07. Sentiment de légitimité

08. Le tempérament d'Achab

09. Mariée à Baal

10. La Légende originelle

11. Baal, Ashéra et ...

12. Une divinité mystérieuse

13. A l'origine de la trinité

14. Une alliance Eglise-Etat

15. Elie, Achab, le contexte

16. Sécheresse

En cours de rédaction



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