08. Le tempérament d'Achab

Une étude des textes de 1 Rois 17 à 22

Examinez.fr Jeunesse Elie, Achab & Jézabel › 08 – Le tempérament d’Achab

Nous avons vu les actions d'Achab. Il est temps maintenant de s'intéresser à son tempérament... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela va vous étonner. Mais c'est pourtant ainsi que la Bible en parle... Je vous propose donc de survoler toutes les fois où l'on voit Achab faire une action dans tout le premier livre des Rois.

Analyse du comportement d'Achab

Versets

Textes

Commentaires

1 R. 16:30

Et Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel

Nous avons bien compris qu'Achab est un mauvais roi.

1 R. 16:31

il prit pour femme Jézabel

Là aussi, nous avons bien compris qu'Achab a bien calculé son coup afin que Jézabel lui assure la légitimité de son règne.

1 R. 16:32,33

il dressa un autel à Baal [...] fit aussi une idole d'Ashéra

Poussé par Jézabel, Achab pratique l'idolâtrie et pousse le peuple à faire de même.

A partir d'ici, cela devient intéressant

Versets

Textes

Commentaires

1 R. 18:1-6

Achab dit donc à Abdias: Va par le pays, vers toutes les fontaines et vers tous les torrents; [...]

Alors que Jézabel a fait tué un maximum de prophètes de l'Eternel, Achab collabore avec Abdias sans savoir qu’Abdias craint Dieu.

1 R. 18:17

Et aussitôt qu'Achab eut vu Élie, il lui dit: Est-ce toi, perturbateur d'Israël?

Sérieusement ? Elie est l'ennemi public numéro un du royaume et Achab ne le reconnaît pas ? Pourtant Elie s'est déja présenté à lui une première fois en annoncant qu'il n'y aurait ni pluie ni rosée.

1 R. 18:20

Et Achab envoya vers tous les enfants d'Israël, et rassembla les prophètes à la montagne de Carmel.

Lorsqu'Elie se présente à nouveau devant Achab, Elie lui impose un défi... Quoi ? Non seulement Achab accepte le défi mais il en accepte gentiement toutes les conditions ... Pourtant Elie est juste là, devant lui. Il peut le tuer sur le champ et en finir une fois pour toute avec lui. 🤨

1 R. 18:42

Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. Achab monta pour manger et pour boire. [...]

Achab vient juste de perdre le défi d'Elie. Pire, tous les prophètes de Baal ont été tués à leur tour. Et Achab est là, juste à côté d'Elie... Celui-ci lui dit alors va manger, et Achab .... va manger😶

1 R. 19:1

Or Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Élie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes.

Achab est rapporteur 😕

1 R. 20:1-4

Ben-Hadad, roi de Syrie, rassembla toute son armée; il avait avec lui trente-deux rois, des chevaux et des chars. Il monta, mit le siège devant Samarie et l'attaqua. Il envoya dans la ville des messagers à Achab, roi d'Israël, et lui fit dire : Ainsi parle Ben-Hadad : Ton argent et ton or sont à moi, tes femmes et tes plus beaux enfants sont à moi. Le roi d'Israël répondit : Roi, mon seigneur, comme tu le dis, je suis à toi avec tout ce que j'ai.

Menacé par Ben-Hadad qui veut lui prendre tous ses biens, Achab s’incline sans même lutter.😥... N'est-il pas le roi d'Israël ?

1 R. 20:7-9

(Menacé, Achab rapporte aux anciens tout ce que le roi de Syrie tente de faire)

Il obéit à la lettre aux recommandations des anciens

1 R. 20:14

Mais voici, un prophète s'approcha d'Achab, roi d'Israël, et il dit : Ainsi parle l'Eternel : Vois-tu toute cette grande multitude ? Je vais la livrer aujourd'hui entre tes mains, et tu sauras que je suis l'Eternel. [...] Achab dit : Qui engagera le combat ? Et il répondit : Toi.

Alors qu'un prophète lui annonce que Dieu livrera Ben-Hadad entre ses mains, Achab demande quand même : Mais qui combattra ? La réponse à cette question n'était-elle pas évidente ? Est-ce une question bête ? 😢

1 R. 20:32;34

Ils vinrent vers le roi d'Israël, et dirent: Ton serviteur Ben-Hadad dit: Je t'en prie, laisse-moi vivre! Et il répondit: Vit-il encore? Il est mon frère. [...] Il fit donc un traité avec lui, et le laissa aller.

Ben-Hadad a perdu. Il se cache et envoi des serviteurs réclamer clémence auprès d'Achab. Le même Ben-Hadad qui avait réclamé l'argent, l'or, les femmes et les enfants est désormais à la portée du roi d'Israël... Et quoi ? Au lieu de le terrasser, il annonce que Ben-Hadad est son frère et le laisse vivre ? Avez-vous bien lu ? Achab serait-il trop gentil ? 

1 R. 20:42;43

Et ce prophète lui dit: Ainsi a dit l'Éternel: Parce que tu as laissé aller d'entre tes mains l'homme que j'avais voué à la mort, ta vie répondra pour sa vie et ton peuple pour son peuple. Et le roi d'Israël s'en alla chez lui, chagrin et irrité; et il vint à Samarie.

Parce qu'il aurait du tuer Ben-Hadad, Achab est sanctionné par le prophète: Achab doit mourrir. Sans même chercher à négocier ou à plaider, il rentre directement chez lui, chagriné et irrité.
Euh, attendez... il boude ? 🤔

1 R. 21:1-2

Il arriva, après ces choses, que Naboth, le Jizréélite, ayant une vigne à Jizréel, près du palais d'Achab, roi de Samarie, Achab parla à Naboth et lui dit: Donne-moi ta vigne, que j'en fasse un jardin de verdure; car elle est proche de ma maison; [...]

Maintenant Achab veut une vigne... Cela pourrait paraître normal sauf que son besoin vient Juste après avoir été condamné par le prophète... Attendez, n'y a t-il pas des choses plus importantes à régler dans sa vie ? Cette vigne n'est-elle pas un caprice ? 

1 R. 21:3-4

Mais Naboth répondit à Achab : Que l'Eternel me garde de te donner l'héritage de mes pères ! Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel : Je ne te donnerai pas l'héritage de mes pères ! Et il se coucha sur son lit, détourna le visage, et ne mangea rien.

Vous avez bien lu... Ce simple vigneron vient de dire non au roi d'Israël et évidemment Achab a fait tuer Naboth sur le champ, hein ? Eh bien non. Achab est juste rentré chez lui, encore une fois. Vous commencez à le comprendre, Achab est un gentil petit coeur, mais c'est aussi un sacré boudeur

1 R. 21:5-7

Jézabel, sa femme, vint auprès de lui, et lui dit : Pourquoi as-tu l'esprit triste et ne manges-tu point?Il lui répondit : J'ai parlé à Naboth de Jizreel, et je lui ai dit : Cède-moi ta vigne pour de l'argent; [...] Mais il a dit : Je ne te donnerai pas ma vigne ! Alors Jézabel, sa femme, lui dit : Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël ? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton coeur se réjouisse; moi, je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel.

Et c'est Jézabel qui va régler le problème Naboth en mettant en place un complot vicieux pour faire tuer le vigneron. Toutefois, même Jézabel s'étonne du comportement d'Achab.🤔 N'avez-vous pas l'impression d'entendre une mère dire à son fils : Qu'est-ce qu'il y a encore, Achab ? Pourquoi tu boudes ?... bon d'accord, je vais t'aider...

Un comportement d'enfant

Voyez-vous toujours Achab comme un grand criminel, homme de guerre, tenant son pays d'une main de fer ?

Comme moi, vous venez de découvir
qu'il a un tempérament d'enfant.


Il est insouciant, et ne reconnait pas ses ennemis. Comme un enfant, il fait des bétises, boude et fait des caprices. Son coeur juvénile lui dicte que tuer... c'est pas bien. Mais il écoute aveuglément sa femme Jézabel qui agit plus comme une mère envers lui, et lui,  comme un fils envers elle. D'ailleurs comme les enfants, il tend l'oreille et respecte les figures d'autorité, comme les anciens, les prophètes, et Elie lui-même. Son coeur est si malléable qu'il ira jusqu'à demander pardon à la figure d'autorité suprême : 

1 Rois 21:27-29
27 Après avoir entendu les paroles d'Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. 28 Et la parole de l'Eternel fut adressée à Elie, le Thischbite, en ces mots : 29 As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.

Pas innocent pour autant...

Mais il a beau avoir un coeur d'enfant,
il reste néanmoins coupable d'avoir verser le pays dans l'idolâtrie.
N'a t-il pas lui-même choisi Jézabel pour femme ?
N'a t-il pas poursuivi les pratiques des péchés de Jéroboam,
afin d'installer Jézabel en toute puissante autorité religieuse ?

A cause de lui, le pays ne subit-il pas la sécheresse annoncée par Elie ?

En réalité, Achab a bien conscience de son faible caractère. C'est pourquoi il est prompt à combler ses lacunes en écoutant les conseils des anciens et en écoutant, malheureusement, les conseils de sa femme idolâtre. 


Comme un enfant, il vend sa nation à Jézabel, pour quelques gloires et gains éphémères sans importance.

1 Rois 21:25
Il n'y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, et Jézabel, sa femme, l'y excitait.

Mais quelle est donc la vraie nature de cette femme dont Achab mange dans la main
et qui agit plus comme une mère qu'une épouse ?
Lisons le chapitre suivant.

Être informé quand une nouvelle page est publiée.

Accéder directement à une page :

Introduction

01. Elie, le Tishbite

02. Elie, le captif

03. Ni pluie, Ni rosée

04. Achab

05. L'idée de Jéroboam

06. Les péchés de Jéroboam

07. Sentiment de légitimité

08. Le tempérament d'Achab

09. Mariée à Baal

10. Un mariage illicite

11. Baal, Astarté et ...

12. A l'origine de la trinité

13. Une alliance Eglise-Etat

14. Elie, Achab, le contexte

15. Sécheresse

En cours de rédaction



>