06. Les péchés de Jéroboam

Une étude des textes de 1 Rois 17 à 22

Examinez.fr Jeunesse Elie, Achab & Jézabel › 06 – Les péchés de Jéroboam

Comme nous l'avons vu précédemment, pour être sûr que le peuple ne retourne pas au temple de Jérusalem qui est à Juda, alors qu'il est roi d'Israel, Jéroboam va imaginer un stratagème, qui n'est pas un plan provenant  de Dieu.

Ses péchés, en résumé

1 Rois 12 :28-27
28 Après s'être consulté, le roi fit deux veaux d'or, [...]. 29 Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan. [...] 31 Jéroboam [...] créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n'appartenant point aux fils de Lévi. 32 Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l'autel. [...]


Vous l'avez compris, pour être sûr que le peuple d'Israël reste à Israël, il fait remplacer les services du temple officiel de Jérusalem par un temple de sa création. Pour cela il va :

  1. Faire fabriquer deux veaux d'or
  2. Etablir deux lieux d'adoration ...  Un veau à Dan et un à Bethel
  3. Etablir des sacrificateurs illicites, qui ne sont même pas de Lévi
  4. Etablir une autre fête

Pourquoi Jéroboam fait-il cela ?

Nous n'étudierons pas en détail chacun de ces 4 péchés, car on risquerait de s'éloigner du sujet principal. Mais il est important de comprendre pourquoi Jéroboam agit ainsi. Souvenez-vous de ces paroles : "Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Eternel, le coeur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda" (1 Rois 12:27)


Ce qui a motivé Jérobaom à mettre en place ce système idolâtre, c'est la crainte de voir son propre peuple fuiter vers Juda où se trouve le vrai Temple de Dieu. Jéroboam va jusqu'à craindre que son peuple se retourne contre lui et le fasse mourir.  Le vrai problème de Jéroboam est une question de légitimité.

Définition du mot légitime
Qui est dicté, justifié, explicable par le bon droit, le bon sens, la raison

Jéroboam ne se sent pas légitime. Il pense que sa royauté ne tient pas à grand chose. Il ne dispose pas d'un centre religieux alors que son voisin, Roboam, oui.

Royaume

Roi

Gouvernement

Centre religieux

Royaume d'Israël

Jéroboam

✅ Le Royaume d'Israël possède un gouvernement géré par Jéroboam.

❌ Le Royaume d'Israël ne possède pas de centre religieux.

Royaume de Juda

Roboam

✅ Le Royaume de Juda possède un gouvernement géré par Roboam

✅ Le Royaume de Juda possède un centre religieux. C'est le temple de Jérusalem

A l'époque, un royaume était défini par son pouvoir matériel et spirituel, c'est à dire par ses richesses et par ses dieux. Si ce royaume ne possèdait qu'un seul de ces éléments, pouvait-on l'appeler royaume ? C'est ainsi que Jéroboam décida de se construisir son pouvoir spirituel. 


Quelques années plus tard, Achab fera exactement de même. En poursuivant l'oeuvre idolâtre de Jérobaom, Achab cherche à maintenir sa légitimité en tant que roi. Mais tout cela est basé sur une pratique idolâtre qui ne vient certainement pas de Dieu.

Mais souvenez-vous... les péchés de Jéroboam sont bien peu de chose 

1 Rois 16 :31
31 Et comme si c'eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

Il semble que son mariage avec Jézabel soit calculé pour répondre à la quesiton de la légitimité.

En quoi ce mariage permet à Achab de se sentir enfin légitime en tant que roi d'Israël ?
En quoi le mariage d'avec Jézabel est-il un péché plus grave que ceux de Jéroboam?
Lisons le chapitre suivant :

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Introduction

01. Elie, le Tishbite

02. Elie, le captif

03. Ni pluie, Ni rosée

04. Achab

05. L'idée de Jéroboam

06. Les péchés de Jéroboam

07. Sentiment de légitimité

08. Le tempérament d'Achab

09. Mariée à Baal

10. Un mariage illicite

11. Baal, Astarté et ...

12. A l'origine de la trinité

13. Une alliance Eglise-Etat

14. Elie, Achab, le contexte

15. Sécheresse

En cours de rédaction



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