06. Les péchés de Jéroboam
Une étude des textes de 1 Rois 17 à 22
Examinez.fr › Jeunesse › Elie, Achab & Jézabel › 06 – Les péchés de Jéroboam
Comme nous l'avons vu précédemment, pour être sûr que le peuple ne retourne pas au temple de Jérusalem qui est à Juda, alors qu'il est roi d'Israel, Jéroboam va imaginer un stratagème, qui n'est pas un plan provenant de Dieu.
Ses péchés, en résumé
1 Rois 12 :28-27
28 Après s'être consulté, le roi fit deux veaux d'or, [...]. 29 Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan. [...] 31 Jéroboam [...] créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n'appartenant point aux fils de Lévi. 32 Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l'autel. [...]

Vous l'avez compris, pour être sûr que le peuple d'Israël reste à Israël, il fait remplacer les services du temple officiel de Jérusalem par un temple de sa création. Pour cela il va :
- Faire fabriquer deux veaux d'or
- Etablir deux lieux d'adoration ... Un veau à Dan et un à Bethel
- Etablir des sacrificateurs illicites, qui ne sont même pas de Lévi
- Etablir une autre fête
Pourquoi Jéroboam fait-il cela ?
Nous n'étudierons pas en détail chacun de ces 4 péchés, car on risquerait de s'éloigner du sujet principal. Mais il est important de comprendre pourquoi Jéroboam agit ainsi. Souvenez-vous de ces paroles : "Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Eternel, le coeur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda" (1 Rois 12:27)
Ce qui a motivé Jérobaom à mettre en place ce système idolâtre, c'est la crainte de voir son propre peuple fuiter vers Juda où se trouve le vrai Temple de Dieu. Jéroboam va jusqu'à craindre que son peuple se retourne contre lui et le fasse mourir. Le vrai problème de Jéroboam est une question de légitimité.

Définition du mot légitime
Qui est dicté, justifié, explicable par le bon droit, le bon sens, la raison
Jéroboam ne se sent pas légitime. Il pense que sa royauté ne tient pas à grand chose. Il ne dispose pas d'un centre religieux alors que son voisin, Roboam, oui.
Royaume | Roi | Gouvernement | Centre religieux |
---|---|---|---|
Royaume d'Israël | Jéroboam | ✅ Le Royaume d'Israël possède un gouvernement géré par Jéroboam. | ❌ Le Royaume d'Israël ne possède pas de centre religieux. |
Royaume de Juda | Roboam | ✅ Le Royaume de Juda possède un gouvernement géré par Roboam | ✅ Le Royaume de Juda possède un centre religieux. C'est le temple de Jérusalem |
A l'époque, un royaume était défini par son pouvoir matériel et spirituel, c'est à dire par ses richesses et par ses dieux. Si ce royaume ne possèdait qu'un seul de ces éléments, pouvait-on l'appeler royaume ? C'est ainsi que Jéroboam décida de se construisir son pouvoir spirituel.
Quelques années plus tard, Achab fera exactement de même. En poursuivant l'oeuvre idolâtre de Jérobaom, Achab cherche à maintenir sa légitimité en tant que roi. Mais tout cela est basé sur une pratique idolâtre qui ne vient certainement pas de Dieu.

Mais souvenez-vous... les péchés de Jéroboam sont bien peu de chose
1 Rois 16 :31
31 Et comme si c'eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

Il semble que son mariage avec Jézabel soit calculé pour répondre à la quesiton de la légitimité.
En quoi ce mariage permet à Achab de se sentir enfin légitime en tant que roi d'Israël ?
En quoi le mariage d'avec Jézabel est-il un péché plus grave que ceux de Jéroboam?
Lisons le chapitre suivant :
Être informé quand une nouvelle page est publiée.
Accéder directement à une page :
02. Elie, le captif
04. Achab
09. Mariée à Baal
10. Un mariage illicite
11. Baal, Astarté et ...
12. A l'origine de la trinité
13. Une alliance Eglise-Etat
14. Elie, Achab, le contexte
15. Sécheresse
En cours de rédaction
Touts droits réservés © 2024
Les ministères associés
Christ, la Vérité Présente