04. Achab
Une étude des textes de 1 Rois 17 à 22
Examinez.fr › Jeunesse › Elie, Achab & Jézabel › 04 – Achab
Mais qui est Achab ?
Pour comprendre pourquoi la sanction prononcée par Elie à Achab est si dure, il nous faut comprendre qui est Achab précisément. Ce chapitre et les suivants nous permettrons de mieux comprendre le personnage et pourquoi il mérite une telle punition. Rappelons que l'expression Ni Pluie ni Rosée est un jugement.
1 Rois 16 :29-30
29 Achab, fils d'Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d'Asa, roi de Juda. Achab, fils d'Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie.
30 Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.
Achab était un roi d'Israël et la Parole Dieu complète le personnage en disant au verset 33 : "Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Eternel, le Dieu d'Israël. "
On pourrait s'arrêter là et condamner Achab comme Elie l'a fait. Mais tout jugement doit avoir un procès. Alors analysons en détail pourquoi Achab est coupable au yeux de l'Eternel. La Bible nous dit exactement ce qu'Achab a fait de mal. Lisons donc ensemble les lignes de la Bible et lisons aussi entre les lignes. Prêt ? 🧐

1 Rois 16 :31
31 Et comme si c'eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.
Avez-vous bien lu? Ce texte nous dit ce qu'Achab a fait de mal. Il semble qu'il se livrait aux péchés de Jéroboam (un ancien roi d'Israël). Mais la Bible formule cela comme si les péchés de Jéroboam était moins pire que son mariage avec Jézabel. Nous reviendrons plus tard sur les péchés de ce Jérobaom.

Si l'on devait résumé qui est Achab.
Il fait ce qui est mal aux yeux de l'Eternel.
Bien plus que tous les autres rois avant lui.
Il se livre aux péchés du roi Jéroboam,
Et pire encore, il est marié à Jézabel
Mais tout cela ne nous dis pas pourquoi, dès le premier verset du chapitre suivant (1 Rois 17:1), Elie condamne durement Achab. Nous avons lu les lignes de la Bible; à présent, lisons entre les lignes. Passons au chapitre suivant.
Être informé quand une nouvelle page est publiée.
Accéder directement à une page :
Touts droits réservés © 2024
Les ministères associés
Christ, la Vérité Présente