43. La veuve de Sarepta (partie 4)

Noé, l'arche et le déluge

Avant d'aller plus loin, assurez-vous d'avoir lu les premiers articles sur la veuve de Sarepta. Voir La veuve de Sarepta (Partie 1)


Jusqu'à maintenant, nous avons vu qu'Elie invitait la veuve à évoluer symboliquement dans le Sanctuaire, la faisant progresser de l'autel des holocaustes vers la cuve d'airain pour finalement atteindre le Lieu Saint.

1 Rois 17:11-12
11 Et elle s'en alla pour en prendre; mais il la rappela et lui dit: Je te prie, prends en ta main une bouchée de pain pour moi.

12 Mais elle répondit: L'Éternel ton Dieu est vivant! je n'ai pas une galette; je n'ai qu'une poignée de farine dans une cruche, et un peu d'huile dans une fiole; et voici, je ramasse deux bûches, puis je rentrerai et j'apprêterai cela pour moi et pour mon fils; nous le mangerons, et après nous mourrons.

Alors qu'elle est sur le point de pénétrer dans le Lieu Saint, la veuve réagit et manifeste, avec humilité, son impuissance à répondre à la demande de l'homme de Dieu. La veuve est hautement désespérée. Symboliquement, elle se voit mourrir avec son fils dans le Lieu Saint.


Pour l'instant, concentrons-nous sur les déplacements de la veuve et non sur la signification de ces déplacements.


Après lui avoir demander de l'eau, présent sur le parvis, dans la cuve d'airain, Elie lui demande le pain présent sur la Table des Pains de Proposition. Son désespoir montre qu'elle n'a pas compris pourquoi Elie souhaite l'emmener, au final, dans le Lieu Saint. Elie doit donc reformuler sa demande.


1 Rois 17:13

13 Elie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

Alors qu'elle est sur le point de pénétrer le Lieu Saint, la veuve ne comprend pas qu'Elie, souhaite en réalité, qu'elle considère l'ensemble du mobilier du Lieu Saint et pas seulement la Table des Pains de Propostion. Jusqu'à maintenant, Elie lui avait fait parcourir tout le mobilier du parvis. Il fallait donc qu'elle parcours tout le mobilier du Lieu Saint.

C'est pour cela qu'après lui avoir demandé du pain, il lui demande désormais un gâteau.


Gateau en hébreux se dit : Uggah qui se traduit par : Galette ou gâteau (de pain), Gâteau cuit sur des pierres chaudes


Pour faire un gâteau, il faut donc 3 éléments :
 

De la farine - Pains de proposition

De l'huile - huile du Chandelier

Des pierres chaudes - Autel des parfums

(références : 1 Rois 19 : 6; Exode 12 : 39; Genèse 18 : 6)


Ainsi, en reformulant sa demande, Elie invite donc la veuve à considérer tous les ustensiles du Lieu Saint


Vous l'avez compris, la veuve de Sarepta est symboliquement la veuve du Sanctuaire.
Continuons l'histoire et voyons si elle pourra franchir le voile pour pénétrer le Lieu Très Saint jusqu'à entrer à l'intérieur de l'arche de l'Alliance, comme Noé est entré dans son arche, qui, rappelons-le, est aussi une arche d'alliance (Genèse 6:18).

Être informé quand une nouvelle page est publiée.

>