41. La veuve de Sarepta (partie 2)

Noé, l'arche et le déluge

Dans 1 Rois 17:8-9, nous avons vu que Dieu demande à Elie de se rendre à Sarepta, qui représente symboliquement le Sanctuaire. Mais que doit faire Elie sur place ?

1 Rois 17:10
10 Il se leva, et il alla à Sarepta (Sanctuaire). Comme il arrivait à 
l'entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l'appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d'eau dans un vase, afin que je boive.

A la demande de Dieu, Elie se rend finalement à Sarepta. La Bible dit qu'il arrive à l'entrée de la ville. Si Sarepta représente le Sanctuaire, alors l'entrée de la ville correspond à l'entrée du Sanctuaire, c'est à dire quelque part au niveau de la porte du parvis.


De là, il voit une femme qui ramasse du bois. Symboliquement, où trouve t-on du bois à l'entrée du Sanctuaire ? Précisément au niveau de l'autel des holocaustes.


Symboliquement, la veuve de Sarepta (du Sanctuaire) se trouve donc devant l'autel des holocaustes quand Elie l'aperçoit.

Nous verrons ultérieurement ce que signifie la présence de la veuve au niveau de l'autel des holocaustes.

Pour l'instant, continuons l'histoire.

1 Rois 17:10
10 Il se leva, et il alla à Sarepta (Sanctuaire). Comme il arrivait à l'entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l'appela, et dit : Va me chercher, je te prie,
un peu d'eau dans un vase, afin que je boive.

Pour la première fois, Elie interragit avec la veuve en lui demandant de lui apporter un peu d'eau. Si cette veuve se trouve symboliquement près de l'autel des holocaustes, alors où va t-elle trouver de l'eau dans le Sanctuaire ?


Être informé quand une nouvelle page est publiée.

>