Au temps de Noé (partie 1)

Noé, l'arche et le déluge

Un comportement banal ?

Nous avons donc vu que les fils de Dieu, c'est à dire les descendants de Seth, se sont égarés en prenant les filles des hommes. De leur union sont nés des géants. La Bible dit aussi qu'aucune bonne pensée ne traversait l'esprit de cette nouvelle lignée d'être humain, au point qu'on ne pouvait plus trouver la moindre trace de morale sur toute la Terre. Que s'est-il passé pour en arriver là ?

Luc 17:26-27
26
Et ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même au temps du Fils de l'homme:

27 On mangeait, on buvait, on prenait et on donnait en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et le déluge vint qui les fit tous périr.

La Bible dit que les hommes mangeaient et buvaient.

La formulation de cette phrase laisse penser qu'il s'agissait de quelque chose de tout à fait normal, voire banal.

Et c'est justement là le problème.

Imagine l'alimentation d'une personne dont toutes les pensées sont tournées vers le mal. Imagine ses boissons. Son alimentation est malsaine, mais lui, trouve çà normal. Je mange et je bois, quoi ! On peut imaginer les excès et les beuveries. A ton avis, quels effets une telle alimentation pouvait-elle avoir sur sa santé ? Voyons un exemple connu :

Nombres 11:32-34
32 Et le peuple se leva, tout ce jour-là, et toute la nuit, et tout le jour suivant, et ils amassèrent les cailles; celui qui en amassa le moins, en avait dix homers (1,8Kg), et ils les étendirent pour eux, tout autour du camp.

33 La chair était encore entre leurs dents, elle n'était pas encore mâchée, que la colère de l'Éternel s'embrasa contre le peuple, et l'Éternel frappa le peuple d'une très grande plaie.

34 Et l'on nomma ce lieu-là Kibroth-Hatthaava (tombeaux de la convoitise car on ensevelit là le peuple qui avait convoité).

En se jetant sur la viande, sans retenue, suite à leur convoitise, les israëlites furent frappés de maladies, au point d'en mourir. Dieu punit ce type d'attitude. Comparons ce comportement à celui de Daniel et de ses compagnons :

Daniel 1:8 ,15
8 Or Daniel résolut dans son coeur de ne pas se souiller par les mets du roi, ni par le vin qu'il buvait; et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. [...]
15
Et au bout de dix jours, on leur vit meilleur visage et plus d'embonpoint qu'à tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.

Les exemples bibliques nous montrent qu'une alimetation simple, dans un esprit de retenue favorise les qualités physiques et intellectuelles tandis qu'une alimentation sans frein apporte la maladie.

La maladie : N'est-ce pas la racine de l'expression hébraïque "Enowsh Shem" traduit par "Hommes de renom" en parlant des géants de Genèse 6:4 ? (Voir Les Nephilm (partie 2) ) Se peut-il qu'une alimentation démeusurée soit à l'origine de personnes démeusurées ?

Mais la façon de s'alimenter n'était pas la seule chose malsaine qui était devenue normale. La Bible nous parle d'un autre comportement encore plus grave, mais qui paraissait être tout à fait banal également. Voyons la suite.

Être informé quand une nouvelle page est publiée.

>