Pierre Dagues

A propos de l'auteur

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
page

Hymnes et Louanges > AuteursPierre Dagues

Un homme dans le besoin ?

L'on ne sait que peu de choses sur Pierre Dagues (nommé Dagues P. dans les hymnes et louanges). On ne connaît pas sa date de naissance, mais l'on sait qu'il était contemporain de Jean Calvin. Ce dernier l'a d'ailleurs recommandé pour le poste de chantre en tant que titulaire. Il devient aussi enseignant au collège de Rive.

Pierre Dagues est originaire de Montricoux en Quercy et se marie le 5 décembre 1557 avec une certaine Jacqueline, fille d'Estienne le Haut. Il aura avec elle 3 filles. Chantre et musicien, il a participé en tant que compositeur dans le projet du Psautier Huguenot et en particulier pour le Psautier de Genève, la version finale du Psautier Huguenot. Dans les hymnes et louanges, il est représenté par 3 cantiques (Voir ci-contre).

Il semble que Pierre Dagues ait vécu dans une grande pauvreté. Il demandait régulièrement des aides auprès des autorités de l'église; aides qu'il percevait en blé, froment ou en florins. Toutefois, et à plusieurs reprises, le Conseil lui refusa ces aides, lui reprochant un enseignement peu consistant, insuffisant. Ce même Conseil le menace de le remplacer s'il ne s'acquitte pas de ses tâches correctement.

Dagues cherchait constemment à gagner plus, si bien que le Conseil lui accordât de pouvoir vendre du vin pour subvenir à ses besoins. Ses régulières demandes lui valurent de recevoir gratuitement la bourgoisie le 31 aout 1568. 

Le 28 novembre 1570, sa femme Jacqueline, meurt de la peste. Il fuit l'épidémie (Genève) en laissant là ses filles, qui seront hébergées à l'hôpital. On perd toute trace de sa vie dès cet instant. En juillet 1571, en l'absence de nouvelles, et donc, considéré mort, les pasteurs décident de le remplacer par Pierre Dubuisson. 

---
Sources :
https://archive.org/stream/lepsautierhuguen02pido/lepsautierhuguen02pido_djvu.txt
https://archive.org/details/lepsautierhuguen02pido/mode/2up?view=theater

En bref

Vie

? - 1571

Spiritualité

Calviniste

Principale oeuvre


Il n'y a pas beaucoup d'écrits sur Pierre Dagues et sur sa vie avant ses fonctions de chantre et d'enseignant à Genève. Ses fonctions furent semble t-il, plus un moyen de gagner sa vie qu'une réelle vocation. On lui reproche d'ailleurs un enseignement léger. Ses musiques furent-elles composées dans cet état d'esprit ?

Hymnes et louanges de Pierre Dagues

>