Ludwig van Beethoven

A propos de l'auteur

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
page

Hymnes et Louanges > AuteursLudwig van Beethoven

Le musicien du peuple allemand

Ludwig van Beethoven est sans nul doute l'un des plus grands compositeurs et chef d'orchestre de l'histoire de la musique. Il est notamment connu pour avoir composés de grandes oeuvres alors que sa surdité allait en s'empirant; surdité qui commença dès l'age de ses 27 ans. 

Beethoven est principalement reconnu pour sa musique symphonique et ses compositions dédiées aux orchestres de chambre (orchestre de 7 instruments maximum ). Il est à l'origine du style "Héroïque" qu'il dédie à certaines personnalités, comme Napoléon qui lui inspire la 3ème Symphonie ou alors la sonate Waldstein dédicacée au Comte éponyme (Ferdinand Ernst von Waldstein).

En termes de célébrité, l'homme est aussi connu que Jean Sébastien Bach ou Frantz Schubert, son contemporain. Mais alors comment cet illustre compositeur s'est-il retrouvé dans le receuil des Hymnes et Louanges au même titre que d'autres artistes bien moins connus, voire même anonymes ? Sa musique avait-elle vocation à contribuer à l'adoration ? 

Il se trouve que Beethoven a aussi composé des chants sacrés appelés Lieder. Parmi les plus connus, l'opus 48 dans lequel on retrouve le morceau à l'origine du cantique Les cieux en choeur (n°625  des hymnes et louanges) dont même les paroles originales sont dédiées au Créateur. Ici, Beethoven a mis en musique le poème de Christian Fürchtegott Gellert. Notre chef d'orchestre n'a pas écrit de paroles.

Dans les hymnes et louanges, 8 cantiques sont inspirées de ses oeuvres. Inspirés car il ne s'agit pas de ses oeuvres originales, mais d'adaptations. Et les paroles de ses chants ne proviennent pas non plus de lui. Parmi les adaptateurs de ses oeuvres on retrouve notamment Mme Lemire (Claire Lemire-André) (HL 18) ou alors Alexandre Vinet (HL 69), mais aussi Fernand Chavannes (HL 269, 367) et d'autres. Aucune des paroles de ces 8 chants ne proviennent de Beethoven lui même. 

En termes de foi, sa spiritualité est complexe. Voici un extrait emprunté au bulletin catholique, Cath.ch : "Le musicologue américain Michael de Sapio souligne, dans la publication catholique Crisis Magazine, que des trois monstres sacrés de la musique classique occidentale (Beethoven, Bach, Mozart), le compositeur de l’Hymne à la joie, est celui dont les croyances religieuses sont les plus incertaines. Mozart était connu comme un catholique pratiquant et l’attachement de Bach au luthérianisme est légendaire. Les biographes de Beethoven ont, au contraire, relaté sa réticence à s’exprimer sur le thème de la religion. Ainsi, ses véritables croyances ne peuvent être que supposées d’après une analyse de sa vie et de son œuvre".


Sources : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb148130915
https://de.wikipedia.org/wiki/Die_Himmel_r%C3%BChmen
https://museeprotestant.org/notice/alexandre-vinet-1797-1847/
https://www.cath.ch/newsf/beethoven-le-catholique/



En bref

Vie

1770 - 1827

Spiritualité

-

Principale oeuvre


Inutile de s'étaler sur cet auteur internationalement connu comme un "mastodonte" de la musique classique. Sa participation au receuil des hymnes et louanges est involontaire, ses oeuvres ayant été reprises et adaptées pour servir à l'adoration, et l'homme n'a jamais clairement exposé ses positions religieuses.

Hymnes et louanges de Ludwig van Beethoven

>