44. La veuve du Sanctuaire (partie 1)

Noé, l'arche et le déluge

En invitant symboliquement la veuve à se déplacer dans le Sanctuaire, Elie souhaite que celle-ci considère l'ensemble des ustensiles du temple. Nous avons vu à quel point entrer dans le Lieu Saint l'a troublé, jusqu'à ce qu'Elie l'aide à mieux trouver sa voie. C'est ainsi que, sachant mieux comprendre l'usage des ustensiles du Sanctuaire, la veuve n'eut plus à craindre pour sa survie et celle de son fils.

1 Rois 17:14-16
14 Car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.

15 Elle alla, et elle fit selon la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu'Elie.

16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l'huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l'Eternel avait prononcée par Elie.

Mais son cheminement dans le Sanctuaire doit-il s'arrêter là ?

Elle doit encore traverser le voile pour atteindre le Lieu Très Saint

et peut-être même entrer dans le coffre sacré.

Voyons cela!

Au delà du voile

1 Rois 17:17-18
17 Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus en lui de respiration.

18 Cette femme dit alors à Elie : Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ?

Il est connu qu'entrer dans le Lieu Très Saint du sanctuaire n'est pas sans risque. Pourquoi ? Parce que c'est là que réside Dieu. Entrer en sa présence en y étant mal préparé peut être mortelle. Le sacrificateur qui péntrait le Lieu Très Saint une fois par an devait être sans péché. Lui ainsi que le peuple pour qui il officiait.

Lévitiques 16:2
2 L'Eternel dit à Moïse : Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, de peur qu'il ne meure; car j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.

En invitant la veuve à pénétrer toujours plus dans le Sanctuaire, elle finit par atteindre le voile et c'est ainsi que la vie de son fils fut immédiatement en danger.


C'est la raison pour laquelle elle invective Elie en lui demandant : "Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ?"


Evidemment, Elie ne tente pas de la piéger.


Plusieurs siècles plus tard, Jésus dira: "[...] Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui."


Elie sait qu'une bénédicition toute particulière attend cette veuve et son fils lorsqu'elle aura découvert tout le mobilier du Sanctuaire jusque dans Lieu Très Saint.

La veuve parvienda t-elle à passer le voile ?
Comment son fils obtiendra t-il la guérison ? 
Voir le chapitre suivant : La veuve du Sanctuaire (partie 2) 👇

Être informé quand une nouvelle page est publiée.

>