38. L'arche ne craint pas l'eau

Noé, l'arche et le déluge

Aussi surprenant soit-il, et exactement comme l'arche de Noé et l'arche de Moïse, l'arche de l'Alliance aussi ne craint pas l'eau. 🤔

Josué 3:15-17
15 Et dès que ceux qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain, et que les pieds des sacrificateurs qui portaient l'arche se furent mouillés au bord de l'eau (or le Jourdain déborde sur toutes ses rives tout le temps de la moisson), 16 Les eaux qui descendaient d'en haut s'arrêtèrent, elles s'élevèrent en un monceau, fort loin, près de la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan; et celles qui descendaient vers la mer de la campagne, la mer Salée, furent complètement coupées; et le peuple passa vis-à-vis de Jérico. 17 Mais les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

Comme vous pouvez le lire, les différentes arches de la Bible sont toutes passées par des expériences d'eau avec plus ou moins de violence. On sait désormais que l'arche de Noé a résisté au grand cataclysme du déluge. On sait que l'arche de jonc de Moïse à quant à lui flotter tout en protégeant son précieux contenu. Mais quelques détails dans l'épisode de l'arche de l'Alliance nous rapproche indéniablement de l'expérience de Noé. Voyons cela au verset 15 et 16 de Josué 3.

Josué 3:15-16
15 Et dès que ceux qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain, et que les pieds des sacrificateurs qui portaient l'arche se furent mouillés au bord de l'eau (
or le Jourdain déborde sur toutes ses rives tout le temps de la moisson)

16 Les eaux qui descendaient d'en haut s'arrêtèrent, elles s'élevèrent en un monceau, fort loin, près de la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan; et celles qui descendaient vers la mer de la campagne, la mer Salée, furent complètement coupées; et le peuple passa vis-à-vis de Jérico.

  • Premièrement, la période où l'arche de l'Alliance traverse correspond à une période où les eaux débordent (comme du temps de Noé ? 🤔)
  • Deuxièmement, il est dit que les eaux qui viennent d'en haut s'arrêtèrent. Ce qui veut dire que les rives en amont du jourdain s'inondent ... (Oui, et? 🧐)
  • Les eaux ont débordés jusques près de la ville d'Adam (qui signifie homme) qui est près de la ville Tsarthan (qui signifie leur détresse)

Pour résumé

Lorsque l'arche de l'Alliance traverse le jourdain à sec...

Il y a alors une inondation qui est la détresse des hommes.

Exactement comme pour l'arche de Noé 😮

Être informé quand une nouvelle page est publiée.

>