La forme générale

Noé, l'arche et le déluge

Voici les dernières indications sur la conception de l'arche...

Genèse 6:16
16 Tu feras une fenêtre à l'arche, et tu l'achèveras à une coudée par en haut; et tu mettras la porte de l'arche sur son côté; tu la feras avec un étage inférieur, un second, et un troisième.

On y apprend qu'en plus d'une fenêtre, (une unique fenêtre), il y avait aussi une porte, (une unique porte). Ce que ce texte nous apprend, c'est qu'il n'y avait que 2 ouvertures, ni plus ni moins: une porte et une fenêtre. Ces 2 ouvertures pouvaient s'ouvrir et se fermer. Il n'y avait donc pas de jour constamment ouvert qui auraient pu faire entrer l'eau dans l'arche durant le déluge.


Enfin le dernier élément de conception est la disposition en étage : 3 étages (un étage inférieur, un second, et un troisième). Nous reviendrons sur ces étages un peu plus tard.

L'arche ressemblait donc à ... 🧐

Avec ces derniers éléments de conception, nous comprenons que l'arche ne devait pas avoir une forme classique. Avec que 2 ouvertures, pas de pont extérieur, pas de gouvernail, pas de voile, l'arche devait ressembler d'avantage à une boîte ou un coffre flottant qu' à un navire ou bateau classique. De plus, l'arche était couverte de bitume, lui donnant un aspect sombre.

En hébreux, le mot arche se dit : Tebah

Saviez-vous qu'il existait une autre arche (Tebah),

couverte de bitume et ayant flotté sur l'eau
tout en sauvant la vie de celui qui était à l'intérieur ?

Être informé quand une nouvelle page est publiée.

>