Une famille intègre ? 

Noé, l'arche et le déluge

On peut se poser la question : Oui Noé est juste, OK, mais est-ce le cas de son épouse, de ses fils et de leur épouse ? La Bible ne donne pas de détails sur l'état de sa famille avant le déluge. On parle surtout de Noé. Alors pour répondre à cette question, il nous faut trouver d'autres exemples bibliques de famille dans le contexte de destruction.

Lot et sa famille 

La Bible nous parle de la famille de Lot ayant à peu près la même constitution. Lot a une épouse et 2 filles, elles-même mariées.

Genèse 19:15
15 Et dès que l'aurore se leva, les anges pressèrent Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans le châtiment de la ville.

Lot, considéré comme juste aussi ( 2 Pierre 2:7-8), a été épargné. Ses filles également. Mes ses gendres, eux, sont restés dans la ville et ont été détruits avec elle. On sait pourtant que les filles de Lot avaient des moeurs mauvaises, puisqu'elles ont fait boire leur père et ont couché avec lui (Genèse 19:29-38). Pourtant elles ont été sauvé de la destruction.

Ce qu'il faut conclure

  • Les filles avaient de mauvais comportements, mais..
  • Les filles étaient au côté d'un juste
  • Les filles ont obéis à leur père et sont sorties
  • Les filles ont donc été sauvé
  • Leurs maris ont été détruits

Rahab et sa famille 

La Bible nous parle aussi Rahab, la femme prosituée, habitante de la ville de Jéricho sur le point d'être détruite par les israëlites.

Josué 6:17
17 La ville sera dévouée à l'Eternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.

Josué 6:25
25 Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient; elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho.

Pourtant, rien ne dit que les membres de la famille de Rahab soient des personnes justes. La Bible dit simplement que ceux qui seront au même endroit que Rahab, c'est à dire dans sa maison, seront eux aussi, épargnés.

Ce qu'il faut conclure

  • La famille de Rahab ? on ne sait rien d'eux, mais ...
  • La famille de Rabab s'est réunie dans la même maison qu'elle
  • La famille de Rahab a obéi en se plaçant à côté d'elle
  • La famille de Rahab a été sauvé

On sait que Rabab est désormais considérée comme juste :

Jacques 2:25
25
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?

Gloire soit rendue à Dieu ! Notre sauveur prévoit aussi le sauvetage des membres de famille acceptant, par obéissance, de se placer au côté d'une personne considérée comme juste. Ainsi, il en fut peut-être de même pour les 7 autres membres de la famille de Noé. La présence de Noé leur fut peut-être salvateur.


⚠ Attention, ce sauvetage de personnes acceptant par obéissance, ne garantie pas le salut final. Regardons bien le contexte: il s'agit d'un sauvetage lors de cataclysmes, de guerres, ou autres, mais cette seule obeissance suffit-elle pour garantir le ciel ?

Conclusion

On ne sait pas grand chose de la femme de Noé, ni de ses belles-filles. Mais on sait qu'après le déluge, Cham, l'un de ses fils, avait de mauvaises moeurs puisqu'il a préféré voir la nudité de son père au lieu de la couvrir (Genèse 9:18-27). Il a, d'ailleurs, été maudis pour cela. Pourtant, il a été sauvé comme ses frères.


Ce qui a sauvé les autres membres de la famille,

c'est leur obéissance, et leur proximité d'avec Noé considéré comme juste,

et non pas leur intégrité (en tout cas, pas pour tout le monde).

Être informé quand une nouvelle page est publiée.

>