Mathias Greiter

A propos de l'auteur

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
page

Hymnes et Louanges > AuteursMathias Greiter

Une vie et une oeuvre modeste qui font grand bruit

Mathias Greiter est un compositeur et chantre allemand né en 1495. D'abord d'obédience catholique, où il évolue en tant que chantre à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, il se convertit ensuite au protestantisme en 1522 lorsque la réforme est officiellement approuvée par la ville. En 1524, il quitte définitivement les ordres cléricaux.

L'oeuvre de Greiter est modeste, toutefois en France et en Allemagne, chacune de ses compositions impressionne. Avec d'autres compositeurs, et sous l'impulsion de Jean Calvin, il voit ses morceaux être publiées dans la toute première édition du Psautier de Genève (edition de 1539), qui ne compte alors que 19 psaumes (sur 150). 

En 1546, une accusation d'adultère coûte à Greiter presque tous ses postes dans le mouvement de réforme. Il perd également ses rentes et ses revenus sont insuffisants pour subvenir aux besoins de ses dix enfants. Acculé, l'homme retourne au catholicisme en 1550, s'attirant par la même occasion la colère de la communauté protestante de Strasbourg. La même année, il meurt de la peste.

---

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathias_Greiter
http://www.bach-cantatas.com/Lib/Greiter-Matthias.htm
https://hymnary.org/tune/old_113th_greiter

En bref

Vie

1495 - 1550

Spiritualité

Catholique > Calviniste > Catholique

Principale oeuvre

 07 - Que Dieu se montre seulement
Aussi appelée : Old 113th

Difficile de passer outre ce retour au catholicisme et cette mort brutale la même année qui sonne comme une punition. Pour tous les protestants d'alors, la situation personnelle et ecclésiale de Mathias Greiter est une véritable chute. Toutefois, musicalement, il est au sommet de son art, et son oeuvre la plus connue (Que Dieu se montre seulement - H&L 007) devient même pour les protestants, l'hymne chantée par les soldats lors des batailles les opposants aux forces catholiques. 

Hymnes et louanges de Mathias Greiter

>